Recherche

 


Imprimer la page

 

Plan du site

 

Contacter le
Webmaster

 

 

 

Témoignages & nouvelles du Chemin

 

Merci de nous faire part de vos témoignagnages.
Précieux, ils nous permettent de vous accompagner tout au long de votre périple ou de témoigner des vos Rencontres tout au long de la route des Etoiles.

Merci aussi à vous tous qui par vos cartes ou messages montrez votre attention aux responsables de l'association. C'est aussi une marque d'amitié à laquelle nous sommes très sensibles.

Témoignages à envoyer par mail à : lplumejeau@wanadoo.fr

 

De Francis (12/01/2009)

Parti de la Membrolle sur Longuenée le vendredi 14 novembre, j’ai atteins le Mont Saint Michel le jeudi 20.

Comme tout est calme et paisible dans les nombreux chemins creux recouverts d’un épais tapis de feuilles de châtaigniers. J’ai marché sous un ciel lourd de nuages et de temps en temps sous le crachin, j’avais l’impression de faire corps avec la nature.

Et quelle joie quand apparaît le Mont à travers les arbres à la sortie de Tanis ! J’ai marché la dernière heure les yeux rivés sur cette merveille si majestueuse et imposante entre le gris du ciel et le vert des prés salés.

Merci aux auteurs du guide «  le chemin du Mont Saint Michel » qui permet au marcheur solitaire d’atteindre son but l’esprit libre et sans difficultés.

Francis Pommier

 Haut de page

 

De Claudette D. (mis en ligne le 02/09/2008)

Sur le chemin de Porto à Compoostelle." Aujourd'hui je joue la touriste à Porto...depuis mon départ,j'ai rencontré 3 pèlerins, mais je chemine seule sous le soleil dans des paysages pentus très beaux.Beaucoup de forêts d'eucalyptus, buis,...!Les étapes sont longues à cause des hébergements, Amitiés à vous vers St Michel !

 Haut de page

 

De Marthe la Chemilloise (mis en ligne le 02/09/2008)

"Les chemilloises" se portent bien sur les chemins de St Jacques.Nous partons tôt le matin pour éviter la chaleur.Nous faisons plein de bonnes rencontres.Dans 3 jours notre périple se termine. Un bonjour de Logrono.Les 3 chemilloises.

 Haut de page

 

De David P. (mis en ligne le 02/09/2008)

Amitié jacquaire, du jacquet tailleur de pierre qui est heureux.Plus je fais le chemin, plus il est grand, plus c'est fort.
David la Coquille sur la voie de Vézelay.

 Haut de page

 

De Grégory (mis en ligne le 02/09/2008)

Je vous fais part de mon arrivée à Conques.Mon trajet Le Puy- Figeac est pour le moment merveilleux.Les multiples rencontres et échanges avec des pèlerins de toute sorte.Ce chemin est en effet magique !

 Haut de page

 

Le Blog de "jacquets angevins sur les pas des miquelots" (2008/04/23) http://lesjacquetsdanjou.blogspot.com/

Nouveau : le Blog des "jacquets angevins sur les pas des miquelots"
pour suivre 20 pelerins angevins en marche vers le Mont Saint Michel du 15/09 au 30/09/2008

Si, comme eux, vous voulez témoigner et mettre en place un blog pendant votre voyage, merci de contacter :

hubert.morel@neuf.fr pour un retour d'expérience de ce blog

 Haut de page

 

Le Blog de "unboutdechemin49" (2008/04/23) http://unboutdechemin49.blogspot.com

Retrouvez le blog de nos marcheurs http://unboutdechemin49.blogspot.com qui vous ont postés leurs messages tout au long de leur périple entre Saumur et Lourdes du 01 mars au 14 avril 2008.

Si, comme eux, vous voulez témoigner et mettre en place un blog pendant votre voyage, merci de contacter :

emmanuel.tanguy@laposte.net pour la mise en place technique du blog
unboutdechemin@gmail.com pour un retour d'expérience de cd blog

 Haut de page

 

Patrice Thureau (2008/05/09)

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles de mon périple sur le chemin de St Jacques de Compostelle du Puy en Velay à Agen en passant par la variante de Rocamadour.

J'étais venu vous voir à l'assemblée générale du samedi 2 février pour obtenir la crédencial pour partir sur le chemin. J'en ai profité pour acheter votre fanion qui a flotté à l'arrière de mon VTT pendant la durée de mon périple.

Je suis donc parti du Puy en Velay le 19 avril 2008 sous un soleil radieux avec pour première étape le Domaine du Sauvage dont les gîtes sont flambants neufs et très bien équipés.

Ma première surprise a été de constater le nombre important de marcheurs à cette époque de l'année.
Dès le lendemain le temps s'est gâté et la pluie et le vent m'ont accompagnés pendant les quatre jours suivant.

Ma seconde étape a été le gîte de l'Ange Gardien à Rieutort.
Je vous le conseille, l'accueil est particulièrement chaleureux, le dîner bio excellent et vous aurez droit à la fin du repas à une histoire sur le chemin de St Jacques de Compostelle.
Et l'hôtesse prendra en charge votre linge pour le laver, le sécher et vous le redonner avec un grand sourire. Il y avait dans ce gîte la chaleur que nous n'avions pas dehors.

Les autre étapes se sont passées dans des conditions atmosphériques épouvantables, les marcheurs abandonnaient les chemins pour prendre la route, les chemins étaient transformés en torrent.

Par contre, aux étapes, il y avait une convivialité extrêmement chaleureuse entre les pélerins et j'enviais les marcheurs qui retrouvaient sur plusieurs étapes les mêmes personnes ce qui renforçait les liens d'amitié entre-eux.

J'ai fait l'erreur de choisir la variante par Rocamadour que je déconseille de faire si vous n'êtes pas équipé d'un topo-guide très détaillé; le balisage est très mal fait voir inexistant et les chambres d'hôtes et les hôtels ont remplacé en partie les gîtes pour pélerins. "L'esprit" du chemin n'était plus là ! Et puis sur ce tronçon, je n'ai rencontré aucun pélerin et le soir je me suis systématiquement retrouvé seul dans les hébergements.

Par contre si malgré tout vous souhaitez faire cette variante, arrêtez-vous aux endroits ci-dessous, vous y recevrez un accueil extraordinaire et chaleureux des commerçants :
- Frayssinet le gélat : allez voir la boulangère qui fera tout son possible pour vous trouver un hébergement
- Cassagnes : à 5 km de Frayssinet le gélat : le camping Le Carbet ( www.lecarbet.fr )
Le couple de gérants vous accueillera avec une extrême gentillesse et se proposera même d'aller vous chercher sur le chemin et de vous y redéposer le lendemain ( le camping est à l'écart du GR )
- Tournon : Patricia à l'office de tourisme se mettra en quatre pour vous satisfaire avec une amabilit é sans égale.

Allez également à la nouvelle crêperie sous les arcades qui vient juste d'ouvrir.Vous ne pourrez être que séduit par le sourire et la gentillesse de son hôtesse.
- Thézac : Le gîte communal est tout neuf et le prix demandé n'est que de cinq euros. Les dames qui m'ont reçu sont même venues m'apporter des provisions pour que je puisse dîner.

Et puis ma dernière halte a été au relais du pèlerin à Agen au centre Jean XXIII. Vous y serez reçu avec chaleur par Nicole. N'oubliez surtout pas de lui faire la bise!

Me voilà maintenant rentré et je dois reconnaître que le chemin me manque déjà. J'envisage de repartir dès le mois d'août pour faire la partie entre Figeac et St Jean Pied de Port.

Patrice

 Haut de page

 

Emmanuel et Myriam - D'Avrillé (49) au Mont Saint Michel (Aout 2007)

Récit en PDF (1 311 Ko) : Ici

Email : emmanuel.tanguy@laposte.net

 Haut de page

 

Joëlle Gastinel-Simard - Du Mont Saint Michel à Ambillou Chateau (49)

Récit en PDF (719 Ko) : Ici

Email : jo.gati@laposte.net

 Haut de page

 

Josette et Gérard

« Que le chemin est beau , nous en parlerons lors d'une rencontre , paysages merveilleux, rencontres avec les jeunes, des échanges enrichissants font du chemin la réalité toute simple de la vie ».

 Haut de page

 

Franck

« Un petit bonjour du grand séminaire au Puy en Velay. Après 11 jours de marche, nous revenonsavec de belles images dans la tête et des photos réussies. Un paysage de rêve et des villes splendides ! Il est difficile de rentrer ».

 Haut de page

 

Monique,Josette,Annie.

« L'aventure du Mont Saint Michel s'est continuée cette année vers Compostelle où nous venons d'arriver depuis Sarria. Temps magnifique sur la cathédrale après des journées de pluie et de vent… »

 Haut de page

 

Marie-Agnes.

« Partie de Beaupreau le 16 Avril 2005, j'ai fini mon pèlerinage avec cette 7ème étape qui m'a conduite de LEON à Compostelle en 16 jours de marche à travers chemins creux et forêts enchantées de Galice.Je suis heureuse d'avoir pu réaliser mon rêve et accomplir mon voeu qui me tenait tant à cœur ».

 Haut de page

 

Anonyme

Temps splendide, fleurs, parfums, nature intacte, avec mon beau-frère nous prenons plaisir à marcher sur le chemin des étoiles ».

 Haut de page

 

Arnaud.

« Ca y est , j'ai atteint Bordeaux , mais en m'arrêtant à Saintes car j'ai sous estimé distances et mal au pied droit. Malgré tout expérience extraordinaire….j'ai rencontré d'autres randonneurs qu'après 12 jours de marche ! Merci pour vos conseils .Suite du chemin l'année prochaine ».

 Haut de page

 

Jean-Paul

« Au 55ème jour de marche , je suis arrivé à la cathédrale de Compostelle , où mes pensées vont vers tous ceux qui me sont proches et en particulier les Amis de St Jacques en Anjou ». (parti des Ponts de Cé).

 Haut de page

 

Patrice T.

"Je vous avais contacté courant Mars pour obtenir des infos sur le tracé de St Jcques de Compostelle, d'Angers au Mont St Michel.
Je tiens à vous remercier de m'avoir permis d'effectuer ce périple sur 4 jours , à raison de 67 kilomètres par jour.
Je le conseille à tous , même si certains endroits sont un peu plusdélicats en VTT.

 Haut de page

 

Monique, Josette, Annie (Trois choletaises)

" L'aventure du Mont Saint Michel s'est continuée cette année vers Compostelle où nous venons d'arriver depuis Sarria.
Temps magnifique sur la cathédrale après des journées de pluie et de vent"

 Haut de page

 

Arnaud (31/05/2006)

" Ca y est, j'ai atteint Bordeaux, mais en arrêtant ma marche à Saintes.
J'ai sous estimé les distances et j'ai mal au pied droit.
Malgré tout expérience extraordinaire.
J'ai rencontré d'autres randonneurs qu'après 12 jours de marche.Merci pour vos conseils.
Suite du chemin,l'année prochaine."

 Haut de page

 

Francis (23 05 2006)

" Moissac le 23.05, temps superbe, fleurs, parfums, nature intacte.
Avec mon beau-frère, nous prenons plaisir à marcher sur le chemin des étoiles."

 

Dernière mise à jour de cette page le