COMPTE-RENDU DE LA JOURNEE JACQUAIRE DU 2 MARS 2008 AU PUY NOTRE-DAME Cette première journée jacquaire de l’année sera marquée par une succession d’évènements qui en laisseront un merveilleux souvenir. Prévue au calendrier depuis longtemps , cette journée coïncide avec le départ de 8 pèlerins angevins dont plusieurs jacquets vers le sanctuaire de Lourdes, parmi lesquels Thérèse et Hubert MOREL. A 9H – NOUS SOMMES LA CENTAINE , nous montons dans les deux cars , direction , le « Bonne Dame », sur le chemin de Compostelle en Anjou entre Montreuil-Bellay et Le Puy Notre-Dame .Nous y retrouvons le groupe de marcheurs partis la veille de Saumur , accompagnés par Paul Barré. Pour la première fois nous marchons derrière notre drapeau, et en suivant les coquilles Saint Jacques à travers vignes, nous arrivons au sanctuaire du Puy Notre-Dame pour assister à la messe célébrée dans la collégiale et au cours de laquelle sera bénie la nouvelle cloche « Marie-Louise » .La collégiale est pleine et le célébrant se dit réjoui de voir une telle assistance. Il se trouve que le parrain de la cloche est aussi un jacquet , Jackie Clée ! Compliments à Jackie et merci pour les dragées !
BENEDICTION DES PELERINS A l’invitation du prêtre les 8 pèlerins s’avancent pour recevoir la bénédiction des pèlerins, qui s’adresse également à tous ceux qui envisagent partir sur les chemins de Compostelle en 2008. Le verre de l’amitié est servi dans la collégiale et nous nous retrouvons tous dans la salle des fêtes, mise gracieusement à notre disposition par Monsieur le Maire du Puy Notre-Dame qui partage son repas avec nous.
AMBIANCE – AMITIE – CHANTS – DIAPORAMA – Comme d’habitude le repas partagé permet la rencontre et les échanges , les jacquets antonnent leur chant et les pèlerins hospitaliers montfortains répondent aussitôt. Puis vient le temps du diaporama, présenté par Aldo Gilone .C’est la première fois que cette expérience est tentée….et réussie ! Bavo Aldo ! En effet, nous nous retrouvons tous assis au centre de la salle , silencieux, pour voir et écouter l’histoire de Compostelle . Un magnifique reportage ,très pédagogique , avec aussi de belles photos du chemin et des monuments rencontrés. Lors de la prochaine journée jacquaire, nous découvrirons le diaporama de Jacques Caillé , adhérent , membre cofondateur de l’association.
DELIVRANCE DES CREDENCIALES ET CARNETS DU MIQUELOT Puis vient le temps des échanges , des demandes d’informations sur les voies de Compostelle, du Mont Saint Michel …Gérard et Pierre-Yves délivrent les crédenciales, Rosine et Elisabeth de la commission Hospitalité enregistrent leurs premières inscriptions dans la « Chaîne d’accueil ».Jean-paul et Marcel répondent aux questions , présentent les topos et autres documents détenus par l’association.
LE DEPART DES PELERINS Nous avons assisté au départ des pèlerins en leur souhaitant une bonne et longue marche , puisque leur arrivée est prévue Lundi 14 Avril à Lourdes.
|