SAINT FLORENT LE VIEIL - HISTOIRE - PATRIMOINE – ETAPE JACQUAIRE– Vous prendrez le temps , ce soir en arrivant à la maison , de lire au calme , le document très riche écrit par le Frère Serge Grandais , de l'abbaye de Bellefontaine dont il est l'historien. Nous le remercions très cordialement de cette contribution .(joint à cette fiche).
COUROSSE – SITE CLASSE EN 1995 - LA CHAPELLE SAINT FLORENT Chaque année , près de 30.000 visiteurs fréquentent ce site naturel exceptionnel , nature sauvage , à pic sur la rivière sinueuse , témoin des sanglants combats du conflit vendéen. Nous descendons par le chemin de croix jusqu'à la grotte consacrée à Notre-Dame de Lourdes. Les ruines du village qui existait autrefois se perdent dans une végétation abondante. Aujourd'hui ce site est propriété de Mr et Mme de Bodard. L'Association « Les Amis du site de Courossé » a pour mission l'entretien et la valorisation du coteau.
CHATEAU DE LA BARONNIERE – LA CHAPELLE SAINT FLORENT Remontant par le chemin , nous passons devant l'ancien château de La Baronnière , propriété ancestrale des Bonchamps . En 1791 , Charles –Melchior Arthus de Bonchamps quitte l'armée ne voulant pas prêter le serment de fidélité à la Nation. Le 12 Mars 1793 , à l'occasion d'une journée de conscription à St Florent qui soulève la révolte , les insurgés supplient Bonchamps de devenir leur chef. Il meurt à l'âge de 33 ans ,le 18 Octobre 1793 , après avoir demandé la grâce pour les 5.000 prisonniers enfermés dans l'abbaye . Nous visiterons son tombeau , chef d'œuvre de David d'Angers, à l'abbatiale de Saint Florent le Vieil en fin de randonnée. Du château de Bonchamps , il ne reste plus rien. Un autre château a été construit à côté. Il est la propriété de Mr et Mme de Bodard. Le Château , le parc , les communs et la chapelle sont inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques.
CHATEAU DE LA GUERINIERE – LA CHAPELLE SAINT FLORENT Nous apercevons cette construction du 15ème siècle , entourée à l'origine d'une enceinte fortifiée. Il fût incendié à la Révolution . Seuls les murs de granit resteront debout.
LE MOULIN DE L'EPINAY – LA CHAPELLE SAINT FLORENT Quatorze moulins sur une même Commune , c'est rarissime ! C'est vers 1822 que le Moulin de l'Epinay a été construit pour compléter l'activité des moulins à eau. En 1862 ses ailes de toile sont remplacées par des ailles en bois. Il a fermé définitivement en 1970. Aujourd'hui propriété de la Commune et géré par une Association « Un village , Un Moulin » et reconnu comme musée qui détient une collection de 300 pièces se rapportant à la meunerie et la culture des céréales.
LA CROIX DE NAVARRE - Autrefois LA CROIX DE NEUVOIES. Dès 1800, on parle de la croix de « Mivoie », plus connue sous le nom de NAVARRE. Elles est due à la place qu'occupe ce carrefour au milieu des anciennes routes . Cette croix est formée par les branches d'un fresne. Il est régulièrement taillé par les agriculteurs.
LE MARILLAIS – LE CHAMP DES MARTYRS Suivant la tradition , deux mille personnes auraient eté massacrées ici.
PROCHAIN RENDEZ- VOUS : SAUMUR – LE DIMANCHE 13 MAI 2007
|