Bénédiction au départ des pèlerins Seigneur, notre Dieu et notre Père, Que Notre Dame
vous accorde sa protection maternelle,
Prière à Saint Jacques Monseigneur saint Jacques Toi qui as couru sur les chemins du monde jusqu’au lointain Finisterre pour évangéliser les peuples et qui, depuis ta bienheureuse aventure, as voulu diriger les pas de la chrétienté vers ton saint sépulcre, la guidant par une étoile resplendissante, la protégeant des périls des vieux chemins. Guide et protège ces pèlerins d’aujourd’hui qui, soulevés par un sentiment identique, s’acheminent pour vénérer tes reliques. Fais que le voyage à Compostelle se déroule dans la joie et qu’ils retrouvent leur foyer avec un corps sain et une âme réconfortée par ta foi ardente. Nous te demandons également, seigneur saint Jacques, que l’amour du prochain règne pleinement sur les routes du pèlerinage.
Va, Pèlerin Va, pèlerin, poursuis ta quête va ton chemin, que
rien ne t'arrête.
Alleluia du pèlerin Alleluia signifie « louez le seigneur » !
Prière du départ Dieu tout-puissant, tu ne cesses de montrer ta bonté à ceux qui t'aiment, et tu te laisses trouver par ceux qui te cherchent, sois favorable à tes serviteurs qui poursuivent leur pèlerinage et dirige leur chemin selon ta volonté : sois pour eux un ombrage dans la chaleur du jour, une lumière dans l'obscurité de la nuit, un soulagement dans la fatigue, afin qu'ils parviennent heureusement sous ta garde au terme de leur route. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Alleluia du pèlerin Saint Jacques, dans l'évangile, tu es l'un des douze choisis par Jésus. Au bord du lac, tu laisses ton père et la barque lorsque Jésus t'appelle avec ton frère Jean. Ton caractère est rude : «fils du tonnerre», et tu es témoin, avec Pierre et Jean, des faits et gestes de Jésus, avec tous les apôtres, des miracles tels que Cana, la multiplication des pains, la tempête apaisée, mais aussi des miracles où se vit une plus grande intimité : la guérison de la belle-mère de Pierre, celle de la fille de Ja ïre. Tu es présent à la transfiguration mais aussi à Gethsémani. Etais-tu non loin de la croix du Calvaire comme on te présente au vitrail d'Aubrac ? Mais ta joie fut totale lorsque tu vis le Christ Ressuscité. Et, plein de l'Esprit Saint à la Pentecôte, tu as proclamé que le Christ est vraiment ressuscité. Tu as bu à la coupe promise par le Christ, sous le règne d'Hérode Agrippa. Es-tu allé jusqu'en Espagne ? Peu importe, tu nous invites à t'imiter, à suivre pas à pas le Christ. Toute ta vie peut se résumer en ces mots : s'oublier, écouter,
méditer, aimer. AMEN !
|