Recherche

 


Imprimer la page

 

Plan du site

 

Contacter le
Webmaster

 

 

 

Saint Jacques en quelques mots

 

Qui est St. Jacques

SAINT JACQUES : Jacques le Majeur, fils de Zébédée et frère de Saint Jean l'évangéliste, est l'un des premiers apôtres à suivre Jésus.
Surnommé le MAJEUR, en raison de son ancienneté parmi les apôtres et pour le distinguer de Jacques dit le Mineur qui sera le chef de l'eglise de Jérusalem.

Saint Jacques est aussi surnommé le fils du Tonnerre, en raison d'un tempérament fougueux.

Envoyé  par Jésus , comme les autres apôtres, porter la Bonne Nouvelle, il aurait reçu la mission d'évangéliser  et de convertir les peuplades de la péninsule ibérique.

Malheureusement il échoue et revient à Jérusalem et là, il obtient de nombreuses conversions. Les Juifs le font arrêter et conduire , la corde au cou, auprès du roi Hérode, qui le condamne à mort et le fait décapiter. C'était en l'an 44 après Jésus-Christ.

Ses compagnons veillent et recueillent sa dépouille durant la nuit et la transportent jusqu'au bord de la mer pour la déposer dans une barque.
Voguant au gré des courants et guidée par un Ange ou la main de Dieu, la barque s'échoue à Padron.
Ses compagnons, Saint Athanase et Saint Théodore l'enterrent non loin de la côte dans un endroit occupé par un cimetière "compostum" en latin.

Haut de page

 

Origine du pelerinage

En 813 , on annonce les découvertes des sépultures de l'apôtre et de ses deux compagnons.Selon la tradition, l'ermite Pélagius reçoit en songe, la révélation du lieu du tombeau de Saint Jacques .Avec l'évêque Théodomir, les deux hommes partent à sa recherche, guidés par une étoile mystérieuse brillant au dessus de celui-ci Le champ où git le tombeau prend le nom de Campus stellae "Champ de l'étoile", qui devient "Compostela" puis Compostelle.

La nouvelle fait grand bruit en Galice . La dévotion prend très vite de l'ampleur et les foules se déplacent en pèlerinage, pour rendre hommage à l'apôtre.

En 950 ,l'évêque du Puy en VELAY, Godescalc, se rend à cheval à Compostelle .De 1055 à 1300 environ le pélerinage à Compostelle va vivre son apogée.

Dernière mise à jour de cette page le